Recherche d'âme dans le métal.
Bernhard Naumann est également connu sous le nom de Tin Man (l'homme-étain) sur la scène custom. Il crée principalement des pièces en tôle pour des motos personnalisées qui rappellent l'art futuriste. Quand il hérite d'une R nineT, il la travaille à contre-courant.
PORTRAIT
Giggerl
Blechmann
Bernhard Naumann
R nineT
2016/2017
Concept Bike
Art, lyrisme et métal.
Art, lyrisme et métal.
Un caractère fort a besoin d'un nom fort. Le "Blechmann" [Tin Man] est un nom qui résonne comme le métal. C'est aussi le surnom de Bernhard Naumann, customiseur et précisément une telle personnalité. Quand il parle de son credo de modifications, cela semble presque lyrique. Ses paroles se manifestent dans sa tête comme une idée qui promet beaucoup. "Des fantasmes qui prennent vie par la forme", dit le spécialiste des designs métalliques, résumant grossièrement son travail à "fouiller dans le métal. Surface trop lisse à les yeux".
Aussi poignantes que ses déclarations puissent paraître, ses motos reflètent néanmoins pleinement ses affirmations. Ce sont des œuvres d'art en métal. Il n'est pas surprenant que Bernhard Naumann soit un passionné de science-fiction. Regarder vers l'avenir nécessite des pouvoirs d'imagination particuliers, dont ce customiseur dispose pleinement. Ses motos semblent provenir d'un temps lointain.
Il semble que j'ai construit un volatile avec des aisselles et des phares.
»Bernhard Naumann
Blechmann
Tin Man (l'homme-étain) s'inspire du bricolage. Même lorsque la R nineT est devant lui, il fait précisément ce qu'il ne devrait pas faire : il commence à démonter la moto pour donner libre cours à ses idées. "En réalité, je n’ai pas d’inspiration innée. Je démonte les pièces d’origine, puis j’obtiens quelque chose comme à partir d’une toile vierge", dit-il. Parfois, lors de la phase intensive d’un projet, il s’assoit chez lui sur le canapé, dessine de nouvelles pièces et essaie de nouvelles idées sur papier. Mais la customisation a depuis longtemps commencé par cette étape. Ce fut alors "plus un cas expérimental avec des variations", dit le Tin Man.
La moto en détail.
Fait à la main
Tank, panneau et selle fait à la main
USD suspension R nineT BMW
Wheel rims
Pot d'échappement fait main
Noir, gris, rouge, bleu clair, bleu foncé
Un nom peu commun.
Il ne perçoit pas sa version de la R nineT comme une moto personnalisée, mais comme un concept et une "opportunité". Sa moto ressemble vraiment à un parent éloigné de la R nineT. En dehors des leviers de frein à main, du guidon et de la fourche, tout provient des mains de Tin Man. Pour l'électronique, la selle et la peinture, il a reçu un soutien extérieur. Seul le nom manquait. Il a déjà baptisé ses motos "The weird rider" ou "Carpathian dog". Et sa version de la BMW R nineT ? "Les amis ont mentionné que ma carrosserie sur le devant faisait légèrement penser à une tête de poulet (!)", Raconte le customizer. "J'ai ensuite demandé ce que les Bavarois avaient à dire à ce sujet. Puis j'ai décidé d'appeler la machine" Giggerl ". [Le mot allemand pour le poulet]