DONNÉES ET ÉQUIPEMENT
La BMW R 1300 GS incarne la quintessence de l'esprit GS. Son poids relativement faible, combiné au moteur boxer puissant de 145 ch et à une cylindrée imposante de 1 300 cm³, en fait une véritable référence dans la catégorie des grandes motos trail routier/tout-terrain. Privilégier une simplification maximale plutôt que d'augmenter toujours la taille. Tel était l'objectif poursuivi lors du développement. Le résultat : une maniabilité inimitable. Malgré sa complexité réduite, son équipement de série est déjà plus riche que jamais. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les caractéristiques techniques et l'équipement complet.
Moteur
107 kW (145 ch) à 7750 tr/min
Catalyseur 3 voies à régulation lambda
Moteur boxer bicylindre à quatre temps refroidi par air/liquide, deux arbres à cames en tête commandés par pignons droits, un arbre d'équilibrage et distribution à calage variable d'admission BMW ShiftCam.
106,5 mm x 73 mm
1 300 cm³
149 Nm à 6 500 tr/min
13,3 : 1
Injection électronique indirecte
EU 5
Performance / consommation
Supérieure à 200 km/h
4,8 l
110 g/km
Super sans plomb, indice d'octane 95 (ROZ) ; régulation adaptative de la qualité des carburants (ROZ 91 à 98)
Équipement électrique
Alternateur triphasé avec 650 W de puissance nominale
12 V / 10 Ah, sans entretien
Transmission
Embrayage humide, antidribble, à commande hydraulique
6 rapports à commande par crabots
Cardan
BMW Motorrad DTC
À JAMAIS LA RÉFÉRENCE #SPIRITOFGS
Châssis / freins
Deux parties : cadre principal et cadre arrière boulonné, moteur intégré à fonction porteuse
BMW Motorrad EVO-Telelever, inclinaison du guidon découplée par un élément flexible, amortisseur central
BMW Motorrad EVO-Paralever, monobras oscillant en aluminium coulé, roulements de bras oscillant reliés transversalement, jambe de force centrale WAD, précharge du ressort entièrement réglable
190 mm / 200 mm
1 518 mm
112 mm
63.8 °
Jantes en aluminium coulé
3,00 x 19“
4,50 x 17"
120/70 R19
170/60 R17
Frein à double disque semi-flottants, diamètre 310 mm, étriers de frein radiaux à 4 pistons
Frein monodisque, diamètre 285 mm, étrier flottant à double piston
ABS Pro Full Integral BMW Motorrad (optimisé pour les positions inclinées)
Dimensions / poids
850 mm
1 900 mm
19 l
env. 4 l
2 212 mm (avec garde-boue)
1 406 mm (avec bulle)
1 000 mm (avec protège-main)
237 kg
465 kg
228 kg
1) Selon la directive européenne (UE) 168/2013 : tous pleins faits, avec équipement de série et réservoir d’essence rempli au moins à 90 % du volume utilisable.
ÉQUIPEMENT
Équipement de série
- Écran TFT avec système BMW Motorrad Connectivity
- Phare matriciel LED
- Éclairage diurne
- Contrôle dynamique de traction (DTC)
- ABS Pro Full Integral BMW Motorrad
- 4 modes de conduite (Eco, Rain, Road, Enduro)
- Hill Start Control (HSC)
- Dynamic Brake Control (DBC)
- Dynamic Cruise Control (DCC)
- Régulation du couple de frein moteur (MSR)
- Contrôle de la pression des pneus (RDC)
- Keyless Ride
- Poignées chauffantes
- Compartiment de recharge pour smartphone avec prise de charge USB
- Protège-main avec feux clignotants intégrés
Équipement optionnel
- DSA (châssis électronique à compensation de charge et adaptation de la raideur du ressort)
- Régulation adaptative de l'assiette
- Selle chauffante pour le pilote et le passager
- Headlight Pro
- Projecteur additionnel à LED
- Riding Assistant
- Jantes forgées Enduro
- Verrouillage centralisé
Accessoires spéciaux
- Système de bagagerie Vario
- Sacoche de réservoir
- Pare-moteur Enduro
- Grille de protection de phare Enduro
- Bulles teintées
- Protection de couvre-culasse
- et bien plus encore